« AMIENSCOG » : outil informatique à l’interprétation automatique des scores neuropsychologiques et l’exportation vers une base de données - 13/03/15
Résumé |
Introduction |
La dichotomisation manuelle des performances (normal vs pathologique), en fonction des critères âge et de niveau socioculturel, d’un bilan neuropsychologique est coûteuse en temps au regard des nombreux scores.
Objectifs |
L’objectif du travail est de présenter un outil d’assistance informatisé, « AMIENSCOG » et de montrer son intérêt lors de l’évaluation neuropsychologique et en particulier le gain de temps obtenu.
Méthodes |
L’intérêt de cet outil sera illustré en montrant qu’il permet de :
– réaliser automatiquement la dichotomisation des scores aux tests selon les données normatives ;
– sauvegarder les données, en permettant de les consulter ou les modifier ;
– d’exporter les scores et leur interprétation dichotomisée vers une base de données.
Des analyses de comparaisons des temps de saisie et d’interprétation des scores aux bilans réalisés manuellement et avec « AMIENSCOG » ont été effectuées.
Résultats |
Durant la période de 2008 à 2013, 4473 bilans ont été effectués totalisant plus de 122000 scores qui ont été rentrés dans « AMIENSCOG » et automatiquement interprétés en normal vs pathologique. Les résultats de la comparaison entre les temps de saisie et l’interprétation des scores, montrent des temps pour « AMIENSCOG » (m=284±48s) inférieurs (p=0,001) à ceux des bilans réalisés manuellement (m=284±128s).
Discussion |
Ces résultats montrent que « AMIENSCOG » offre un gain de temps significatif sur la saisie et l’interprétation des scores mais aussi grâce à l’export automatique sur Excel. Il facilite et fiabilise le recueil et l’interprétation des scores automatiquement dichotomisés en normal vs pathologique, en produisant une version papier synthétique regroupant les données cliniques et les scores en fonction des principales fonctions cognitive.
Conclusion |
« AMIENSCOG » offre une aide précieuse au clinicien et chercheur en permettant un accès plus facile, plus rapide et plus fiable aux données neuropsychologiques disponibles avec un export possible vers une base de donnée.
Informations complémentaires |
Démonstration en direct possible du logiciel.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Neuropsychologie, Diagnostic, Démence
Plan
Vol 171 - N° S1
P. A95 - avril 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?